Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 12:44

dimanche 6 juin 2010

la ronde de l'éphémère, organisée par le forum mixed-media France, a débuté depuis 3 semaines déjà...Evidemment, il m'aura fallu tout ce temps pour réagir, mais "mieux vaut tard que jamais" et le peu de temps que j'ai en ce moment pour me consacrer aux loisirs me sert d'excuse, alors que finalement, j'ai pu prendre des photos cette semaine et les mettre en ligne aujourd'hui.

feuiles.JPG

premier thème: feuilles.

 J'ai choisi une tige de roseau enroulée de liseron que j'ai trouvée dans un champ en bord de plage, à Moriani. Je l'ai installée dans le jardin, contre le barbecue. 

cailloux.JPG

deuxième thème: cailloux.

pour en trouver, pas de problème, malheureusement...la plage au sud de Moriani et au nord de Campoloro en regorge depuis que la construction du Port de Taverna a dévié les courants et fait partir le sable qui enorgueillissait la région... Mais on a enfin réussi à faire bouger les choses et cette année, des travaux de réensablement avec des boudins flottants devraient permettre de récupérer du sable et de la plage!!! en 2 mois, la plage s'est déjà agrandie d'une dizaine de mètres. Incroyable, non?

J'ai édifié sur la plage un petit monticule de cailloux, à la manière des randonneurs qui marquent les sentiers dans la nature afin d'indiquer aux suivants la direction à prendre. Et je l'ai entouré d'un cercle de galets blancs et de gris. J'aime beaucoup les gris. On les a utilisés pour la douche de piscine et les bordures de jardin. Mais il en reste!!!

griffes-de-sorciere-versus-fleurs-des-champs--1-.JPG

troisième thème: fleurs         

la Corse regorge de fleurs en cette saison. J'ai choisi un ensemble de fleurs jaunes, des fleurs des champs et une ficoïde, Carpobrotus edulis, communément connue sous le nom de "griffe de sorcière". Je les ai photographiées sur un muret et elles sont en plein soleil. Au quatrième jour, la griffe de sorcière a pris une couleur rose, les fleurs des champs ont fané.

j'ai appelé la composition: griffe de sorcière versus fleurs des champs. En effet, la griffe de sorcière est une plante à combattre. Un des superbes reportages de la série Stantari sur la chaîne Via Stella  (reportages montés et souvent filmés par mon fils Julien) a pour sujet les plantes classées en liste noire et celles classées en liste grise. La liste noire concerne les plantes à interdire car elles sont néfastes à l'environnement. La liste grise classe les plantes à surveiller (le mimosa par exemple). La griffe de sorcière fait partie de la liste noire car elle est extrêmement envahissante. Certes, dans un premier temps, on ne s'en aperçoit pas, mais après seulement quelques années, elle a progressé de plusieurs mètres, a pris la place des plantes qui l'entouraient et, petit à petit, reste seule sur place. Les pépiniéristes ont reçu l'instruction de ne plus en vendre. Aussi, si vous en avez dans votre jardin, au moins maîtrisez -la. Il faut sinon l'arracher, du moins la cantonner à un espace bien délimité, c'est une sournoise...

voilà! j'ai rattrapé le temps perdu et suis prête pour attaquer la quatrième semaine dont je viens de connaître le thème et que je vais m'empresser de traiter aujourd'hui avant de partir. A très très bientôt donc pour ce sujet!!!

Partager cet article

Repost 0
amelure-art-textile.over-blog.com - dans rondes photographies
commenter cet article

commentaires

filetta 15/06/2010 08:35


Tes cailloux me font penser à du Land'Art !! Art éphémère par excellence !! j'adore !!
tu as raison pour les griffes de sorcières ! du côté d'Ajaccio, elles envahissent le terrain !! c'est vrai que les fleurs sont exceptionnelles mais les tiges rampent et étouffent tout sur leur
chemin !! mais je reconnais que l'odeur des "fruits" de ces fleurs gorgés de soleil dégage une odeur de miel, c'est un bonheur pour mon nez !! A bientôt


Françoise 12/06/2010 16:54


j'aime beaucoup ta composition de cailloux !!!!


Présentation

  • : amelure: art textile et mixed media
  • amelure: art textile et mixed media
  • : j'adore l'art textile et le mixed media et mélanger les deux !!!
  • Contact

Profil

  • amelure
  • art textile, mixed media, manipulatrice de tissus et de couleurs, adepte de toute transformation de matières
  • art textile, mixed media, manipulatrice de tissus et de couleurs, adepte de toute transformation de matières

forums et challenges

 

 

 

Cette année, je participe à

http://wildpreciouslife.com/wp-content/uploads/2011/12/button.jpg

Recherche

Archives