Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 13:38

l'été se termine et j'ai eu juste le temps de revenir à Porto-Vecchio pour voir l'exposition de ma fille et de ses amis, organisée au Bastion. Ce sont  8 jeunes photographes de diverses nationalités  et ils ont voulu interpréter, chacun à sa façon, le thème "je et'un autre". L'expérience a été extraordinaire pour les artistes pour lesquels c'était la première exposition. Exposer, c'est s'exposer. Et les rencontres sont toujours enrichissantes. Le doute surgit après une réflexion désobligeante. Le moral est au beau fixe après un compliment. Et comme le ressenti des visiteurs a été particulièrement sympathique, le bilan est donc très positif!!! 

"Je et' un autre". Le thème est vaste et chacun a interprété selon son style, allant du léger, de l'humoristique au plus philosophique. 

Jeanine-web--1--copie-1.JPG

Voici Janine, présentant ses poulets rêvant à ce que serait leur vie dans un monde meilleur. Et moi qui adore les poules, je protègerais bien celle qui se prélasse dans sa bassine...

Anne-web--1-.JPG

Anne a voulu parler de sa relation aux autres, hommes ou femmes, sous forme d'une série de baisers, interprétés en photos et sur une video. Belle manière de montrer l'amour et la tolérance.

Claudia-web--1-.JPG

Claudia nous invite chez elle. Son installation est faite d'éléments de la vie quotidienne. Sur fond d'une très jolie musique composée par son ami Olivier, elle nous propose la relation à l'autre, la complexité de la vie à deux, la tolérance, les concessions, la nécessité de la discussion pour que l'harmonie et la sérénité s'installent. Pénétrer dans l'intimité des pensées de l'autre, les absorber, les accepter et accepter de se soumettre aux mêmes exercices de la part de l'autre.

Robert-web.JPG

Voici l'oeuvre de Robert, qui n'a pas pu être présent, mais qui nous propose une oeuvre superbe que j'ai eu envie d'interpréter comme un ying et yang, la face claire et le côté obscur...

Anais-web.JPG

Anaïs nous propose des nus, photographies en noir et blanc retravaillées, intenses, qui donnent un aperçu de la profondeur d'âme de l'artiste. Elle nous propose également une video sur laquelle elle se dévoile en écrivant des messages sur son corps. 

Tom-web--1-.JPG

Tom a choisi de regarder l'autre et d'explorer la vision que l'homme a de l'homme. En haut à gauche, la photo a été prise au Grand palais. En bas à gauche, elle a été prise sur le parvis de Beaubourg. Elles sont mes préférées avec celle de droite, en haut, un montage sur une petite fille. Mais j'adore les autres aussi...

Haim-web--1-.JPG

Haim travaille ses photos. L'opération peut durer des mois et le résultat final n'a plus de rapport avec la photo originale... voici donc son "arbre bleu", probablement installé dans le si poétique camping du Minnesota où se trouve l'île Vermeille!!!! Haim est un poète qui adore triturer les mots et les photos. Il nous propose aussi la voiture rouge de sa famille et un prophète à la vie saisissante. "la rouge voiture et sa grande pureté triste ainsi que le fou céleste patronne un pan de mon destin".

Fanny-Clara-web--1-.JPG

Et pour terminer, Fanny-Clara nous propose un diptyque: Son arrière-arrière-grand-mère, femme corse dont le caractère trempé transparait dans tous les millimètres carrés du visage et un autoportrait, interprétation moderne, profonde et intense. L'oeuvre ne laisse pas indifférent. Fanny-Clara a voulu partir à la rencontre de ses racines et a totalement réussi à nous faire participer à ce voyage. Pour compléter son exposition, elle nous propose une video de danse chamane sur fond de paysage corse, lui permettant de vibrer à l'unisson de sa terre natale.

Fanny-Clara-web.JPG

Merci Fanny-Clara d'avoir tout fait pour que l'exposition ait lieu. Sans toi, on n'aurait pas pu profiter de ces oeuvres splendides. Un air frais a soufflé sur le Bastion et nous a obligés à nous poser des questions. Je et un autre, je est-il un autre, je et les autres, les racines, la famille, le conjoint, le voisin, soi-même, son corps, ses idées, et... les poulets!!!!

allez les voir sur leur site http://sancollectif.com/!!!!!!

et j'espère que l'exposition sera hébergée dans d'autres lieux, qu'un maximum de gens en profitent...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Vous êtes tous très talentueux et imaginatifs. J'ai déjà hâte de découvrir vos prochaines oeuvres. Chacun de vous apporte une touche différente, originale, et au fil de la visite nous sommes de<br /> plus en plus surpris. Bref, encore toutes mes félicitations, à très vite j'espère !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci de partager le talent de ces jeunes gens !! des travaux divers mais tous porteur d'un message fort !! le portrait de ces 2 femmes corses est sobre et que de paroles silencieuses dans ces<br /> visages !! c'est vraiment beau !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : amelure: art textile et mixed media
  • : j'adore l'art textile et le mixed media et mélanger les deux !!!
  • Contact

Profil

  • amelure
  • art textile, mixed media, manipulatrice de tissus et de couleurs, adepte de toute transformation de matières
  • art textile, mixed media, manipulatrice de tissus et de couleurs, adepte de toute transformation de matières

forums et challenges

 

 

 

Cette année, je participe à

http://wildpreciouslife.com/wp-content/uploads/2011/12/button.jpg

Recherche

Archives