Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 21:23

 

mercredi 16 juin 2010. Connaissez-vous Hundertwasser?

Friedrich Stowasserest est né en 1928 en Autriche et mort en 2000 (à bord  du "Queen Elizabeth 2").Il est mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser. C’était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte ou plutôt un médecin de l’architecture comme il le disait lui-même .

Sa principale maison a été le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé.

Son message est profondément écologiste et s'exprime très tôt par des performances remarquées, des manifestes écologiques, artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations (peintures, affiches, timbres, maisons, architectures, livres...).

Ses manifestes portent des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre et que le concepteur doit donc tenir compte des désirs de l'utilisateur. Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne. En conséquence, il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres (l'arbre-locataire). Il conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et il encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. 

Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. C'est un artiste inclassable marqué par un immense amour de la nature et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste, écologique et d'un design moderne et particulier qui le démarque des autres architectes.

Hundertwasser a créé de oeuvres à l'échelle de la ville, de l'habitat, mais il a aussi peint des

tableaux au format normal et préparé des oeuvres spécialement pour qu'elles soient

reproduites sous forme de timbre-poste, support qui le fascinait : en 1983, il affirme

« pendant longtemps, je fus malheureux et insatisfait parce que les tableaux que je peignais

ne pouvaient soutenir la comparaison avec les timbres ».

Il y a une dizaine d'années, déjà interpellée par cet artiste, j'ai reproduit un de ces timbrestimbre-Hundertwasser-web.JPG

dimensions: h 120 x l 100

la photo n'est pas terrible mais c'est la seule qui me reste. En fond, j'avais retranscrit en piqué

libre à la machine, le texte qu'Hundertwasser avait écrit le 14 février 1990:

"Le timbre est une chose importante. Bien qu'il soit d'un format très petit, il transmet un message. Les timbres sont le critère de la culture d'un pays. Le minuscule morceau de papier rectangulaire relie les coeurs de l'expéditeur et du destinataire. C'est un pont entre les peuples et les pays. Le timbre ne connait pas de frontières. Il nous atteint aussi dans les prisons, les asiles et les hôpitaux, où que nous nous trouvions sur terre. Les timbres devraient être les ambassadeurs de l'art et de la vie, et pas seulement des preuves sans âme de droits payés. Le timbre doit vivre son destin. Le timbre doit de nouveau produire son effet, c'est-à-dire qu'il doit servir sur des lettres. Un véritable timbre doit sentir la langue de l'expéditeur quand il humecte la colle. Le timbre doit être collé sur une lettre. Le timbre doit sentir la main du facteur quand il tend la lettre au destinataire. Le timbre qui n'a pas été envoyé sur une lettre n'est pas un vrai timbre. Il n'a jamais vécu. Il est un simulacre. Il est comme un poisson qui n'a jamais nagé. Il est comme un oiseau qui n'a jamais volé. Un timbre doir avoir vécu en tant que timbre. Le timbre est la seule oeuvre d'art que tout le monde peut posséder. Jeunes et vieux, riches et pauvres, bien portants et malades, savants et ignorants, hommes libres ou privés de liberté, ce précieux morceau d'art attteint tout le monde en tant que cadeau venant de loin. Le timbre doit rendre témoignage de la culture, de la beauté et du génie créateur de l'homme".

A l'heure d'internet, continuons donc à envoyer des lettres et choisissons de jolis timbres pour les

destinataires!!!

J'ai repensé à Hundertwasser, un des mes artistes préférés, lorsque le forum du mixed media a

proposé d'imaginer un petit format textile (10 x 15 cm) en rapport avec un tableau de peintre

célèbre.

comparaison-a-la-maniere-d-Hundertwasser-web.JPG

et le voilà...

J'adooooore Hundertwasser.........


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour, moi aussi, j'aime bcp Hundert wasser. Grâce à lui, j'ai decidé d'étudier en étranger..enfin, je suis venue en France..^^^;;<br /> Je vous remercie d'avoir annoncé cet article!!
Répondre
D
<br /> je viens de vous découvrir en navigant sur le net.<br /> je suis une fane de hundertwasser et moi même je fais des reproductions de ce génie,j'adore toutes ces couleurs<br /> il n'est pas facile de réalisé une peinture avec des morceaux de tissus ,il faut beaucoup faire travailler son imagination avant de commencer le travail tout en voulant respecter l'auteur<br /> vos tableaux son très beau et très représentatif de ces oeuvres<br /> félicitations<br /> Danielle augros<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je connaissais un peu cet artiste peinture et architecture que je trouve géniales (au vrai sens du terme, c'est un génie), mais pas les timbres . Merci de me les faire connaître. Comme toi je suis<br /> admirative<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très bel article Amelure, je connaissais un peu cet artiste, mais pas tous ces détails, et le tableau est pour moi ? !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est un article très intéressant car je ne connaissais pas cet artiste...ça me donne envie de voir ses oeuvres et d'en apprendre davantage sur lui...Merci pour cet article très sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : amelure: art textile et mixed media
  • : j'adore l'art textile et le mixed media et mélanger les deux !!!
  • Contact

Profil

  • amelure
  • art textile, mixed media, manipulatrice de tissus et de couleurs, adepte de toute transformation de matières
  • art textile, mixed media, manipulatrice de tissus et de couleurs, adepte de toute transformation de matières

forums et challenges

 

 

 

Cette année, je participe à

http://wildpreciouslife.com/wp-content/uploads/2011/12/button.jpg

Recherche

Archives